Voyages

A la découverte des villages perchés de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lorsque vous planifiez un séjour en camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous découvrez rapidement que cette région offre bien plus que de belles plages et une cuisine délicieuse. Elle abrite également de nombreux villages perchés, c’est-à-dire de petites localités construites sur des falaises ou des collines élevées. Avec ses vues imprenables, ses rues pavées sinueuses et son architecture historique, la visite des villages perchés peut être l’un des points forts de votre séjour en camping. Explorons quelques-uns des villages perchés les plus impressionnants de cette belle région de France.

Lire également : Guide du camping et des parcs aquatiques en Bretagne

Gordes

Gordes est l’un des plus célèbres villages perchés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situé dans le parc naturel régional du Luberon, Gordes est connu pour ses vues imprenables sur la vallée en contrebas et pour son château du XIIIe siècle qui se dresse au sommet d’une colline surplombant le village. Ce village pittoresque est constitué de rues pavées étroites bordées de bâtiments colorés et de jardins regorgeant de fleurs éclatantes. L’Abbaye Notre Dame de Sénanque, une abbaye cistercienne du 12e siècle entourée de champs de lavande, est un lieu populaire à visiter pendant votre séjour à Gordes.

 

Dans le meme genre : Exploration de sites archéologiques en camping dans le Languedoc-Roussillon

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie est un autre village perché incontournable de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce petit village se trouve à 600 mètres d’altitude, ce qui lui confère une vue spectaculaire sur le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon. Ce qui rend Moustiers unique, ce sont ses deux énormes anneaux d’or suspendus à une falaise de calcaire à chaque extrémité du village. On dit qu’ils ont été accrochés par Sainte Marie elle-même en signe de sa bénédiction sur ce lieu. Le centre ville présente des rues pavées bordées de boutiques d’artisans vendant des poteries et d’autres objets d’artisanat local, qui constituent d’excellents souvenirs pour votre séjour en camping.

 

Les Baux de Provence

Perché au sommet d’un affleurement rocheux, Les Baux de Provence est un charmant village médiéval qui fut jadis une importante forteresse à l’époque médiévale. Vous y trouverez d’imposants murs de pierre datant du 10e siècle ainsi que plusieurs églises anciennes datant de différentes périodes de l’histoire. Les Baux possèdent également un nombre impressionnant de musées, tels que le Musée des Santons, qui présente les crèches provençales traditionnelles, ou le Musée de la Boisserie, où vous pourrez voir de près les anciens pressoirs à olives utilisés par les habitants pour produire de l’huile d’olive au cours des siècles passés ! Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi plusieurs restaurants qui servent une cuisine française traditionnelle qui ne manquera pas de titiller vos papilles.

 

Des rues pavées sinueuses aux grands châteaux et aux églises anciennes, ces trois villages perchés offrent quelque chose de spécial à tous ceux qui les visitent pendant leur séjour en camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Que vous soyez à la recherche de vues à couper le souffle ou de souvenirs uniques, ces villages offrent une multitude de sites et d’activités qui rendront vos vacances inoubliables ! Alors, faites vos valises, prenez votre tente et partez à l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *