Camping car
Voyages

Comparatif : camping-car ou caravane : pour lequel devez-vous opter ?

Caravane et camping-car désignent des véhicules de loisirs nomades, mettant à disposition de ses utilisateurs un espace aménagé pour une habitation temporaire ou permanente. Ainsi, si vous désirez partir en vacances en itinérant et profiter de votre séjour, il se peut que vous hésitiez à choisir entre ces deux engins. Pour vous aider au mieux, on vous dévoile les musts qui les différencient.

Sujet a lire : Comment organiser son voyage pour un séjour au camping Paradis en Vendée ?

Le camping-car et ses particularités

Le camping-car est un véhicule autonome équipé d’un moteur. Autotracté, il est doté d’un espace d’habitation entièrement solidaire. Celui-ci est souvent aménagé par le constructeur. Généralement, il se compose d’un couchage, d’une toilette, d’un réfrigérateur ou d’un congélateur et d’une cuisine, en plus d’un réservoir d’eau d’au moins 120 L.

Promettant une parfaite liberté de mouvement, le camping-car vous permet de vous déplacer librement et de partir n’importe où. Avec ce type de véhicule, le stationnement demeure plus simple qu’en caravane.

Avez-vous vu cela : Top 3 des astuces pour préparer son voyage pour un séjour en camping au Pays basque

Notez qu’en fonction de vos besoins et de votre budget, il existe divers modèles de camping-car (capucine, profilé, intégral, combiné ou avec cellule amovible, fourgon aménagé). Tout comme les autres voitures, les camping-cars sont libres de stationner dans la rue, tant qu’il n’y a pas d’acte de camping sur les lieux.

La caravane

La caravane est une remorque accompagnée d’une cabine habitable. Non motorisée, elle nécessite un véhicule pour la tracter. Une fois arrivé à destination, il est possible de la détacher de sa voiture. En plus de la liberté de mouvement qu’elle fournit, elle offre également aux voyageurs un espace intérieur optimisé, de la polyvalence et du confort.

Sachez que le prix des caravanes reste moins cher et, la plupart du temps, attrayant à la revente. Aussi, ce genre de véhicule ne nécessite pas de révisions, d’entretien ou de grosses préparations avant un voyage.

Notez qu’une caravane doit être installée sur un lieu de stationnement dédié et que, comme le camping sauvage, le caravaning est soumis à différentes interdictions.

Lequel devez-vous choisir ?

Entre un camping-car et une caravane, le choix dépendra principalement de vos envies, de vos goûts et de vos besoins. Une caravane peut être utilisée à souhait, une fois à destination. Néanmoins, si vous aimez changer régulièrement de lieu, le mieux est d’opter pour un camping-car.

Dans tous les cas, il est important de tenir compte de votre itinéraire et de la durée de votre séjour. De même, votre nécessité en confort risque d’impacter grandement votre décision finale. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander des informations détaillées pour faciliter votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *